top of page

Le Prisonnier-Gardien

Dans un discours adressé à Václav Havel, l’écrivain suisse Friedrich Dürrenmatt a émis l’idée que la Suisse serait une prison dont nous serions, à la fois, les prisonniers et les gardiens. Cette notion peut s’étendre à tous les pays, au delà des différences de Constitution.

Comment est-ce possible ?

Tout repose sur l’élection des représentants dont on espère qu’ils vont réaliser nos attentes et orienter le pays dans la direction souhaitée.

Il s’agit d’un mythe tenace qui empêche la réalisation d’une véritable démocratie. Nous croyons que l’on peut réformer par le haut. Nous attendons alors la femme ou l’homme providentiel qui prendra en main les destinées du pays et apportera les solutions. Cette illusion s’intensifie lors de chaque campagne présidentielle et culmine le jour du vote populaire.

Mais les surlendemains ont toujours un air de « gueule de bois ». Au fond de lui, le citoyen sait que toute réforme par le haut est mission impossible. Pourtant il s’adonne à ce mirage, faute d’une autre perspective.

Cette désillusion se généralise parmi les électeurs. Elle conduit soit au non-votisme, soit à l’abstention et, plus généralement, au vote-sanction. C’est-à-dire que l’on ne vote plus «pour», mais «contre». Ce qui revient à ne pas choisir le candidat pour lequel on vote. Or celui-ci va s’estimer légitimé et déclarera qu’il a reçu mandat de la majorité, ce qui n’est pas la réalité.

Le fait de croire à l’élection de représentants est ce qui fait de nous des gardiens de la prison-démocratie. Pendant la durée du mandat, nous sommes les prisonniers de ce système. Au moment des élections nous en devenons les gardiens et nous nous remettons nous-mêmes en prison. Avec bonne conscience: nous faisons notre devoir de citoyen !!!

Nous nous libérerons de cet auto-emprisonnement lorsque nous renoncerons à la démocratie représentative pour nous tourner vers la Démocratie Évolutive, celle qui permet que le changement s’opère là où il veut se manifester : au sein de la société civile, sur le terrain.

barres-de-prison-d-ouverture-gardien-pour-le-criminel-dans-la-chambre.webp

Notre équipe

Nos clients

bottom of page