La XVI° république
À ceux qui militent pour une VI° République, je dis "Pourquoi attendre ?". Parlons déjà de la XVI° République, celle de la véritable évolution qui est une révolution sans en avoir l'air !
1789 fut une révolution avortée, car nous sommes restés dans la même boite. Certes, nous élisons notre roi et pour nous abuser nous-mêmes, nous l'appelons Président, Chancelier ou Prime Minister. Qui est dupe aujourd'hui ?
La boîte dans laquelle nous sommes a la forme d’une pyramide. Elle porte donc en elle une dimension absolue : la verticale du pouvoir. 1789 ne l’a pas renversée, horizontalisée (peut-être était-ce trop tôt ?). Notre horizon démocratique est donc bouché … tant que nous n’aurons pas décidé de quitter la pyramide pour laisser s’édifier une démocratie de la société civile.
Par qui sera-t-elle édifiée ? Mais par les Gens, c’est-à-dire les Civiliens, les acteurs de la société civile, là où ils sont en situation de faire, dans leur domaine, sur le terrain.
-
Oh là ! direz-vous, où allons-nous ?
-
Vers la démocratie, l’ami ! J’aspire à une démocratie du peuple. Désolé pour le pléonasme ! Mais la confusion qui règne demande que l’on mette les points sur les « i ».
-
Et que devient alors l’État ?
-
Vous parlez au singulier, comme si l’État était un. Alors que dans la conception actuelle, il est triple. Ne distingue-t-on pas trois pouvoirs : Exécutif, législatif et judiciaire ? Pour avancer, nous avons besoin d’une pensée différenciée. L’État est devenu un mot valise. Ouvrons la valise et regardons ce qu’elle contient. C’est un préalable à la XVI° République, celle des Gens, des Civiliens.